Les expositions - comprendre les qualificatifs
QUALIFICATIFS ET CLASSEMENTS
Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :
EXCELLENT - ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
TRES BON - ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
BON - doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques principales de la race. Les points positifs doivent être plus marqués que les défauts de sorte que le chien peut être considéré comme un bon représentant de sa race.
SUFFISANT - est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.
DISQUALIFIE – doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur ou la texture du poil ne correspond pas à celle demandée par le standard ou à chien montrant des signes évidents d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il doit en outre être octroyé à un chien présentant des défauts entraînant l’exclusion tels que définis dans le standard de la race. La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge. Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :
NE PEUT ETRE JUGE : ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, un chien estropié, un chien qui saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également à un chien qui refuse constamment de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (par exemple : paupière, oreille, queue). La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.
Classe Baby:
Pour tous les chiens âgés de 4 à 6 mois.
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif, le juge ferra une simple appréciation du jeune chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant).
Certaines expositions canines demandent un classement pour pouvoir présenter sur le ring d'honneur les meilleurs Baby de chaques races.)
Classe Puppy:
Pour tous chiens âgés de 6 à 9 mois.
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le jeune chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant). Certaines expositions canines demandent un classement pour pouvoir présenter sur le ring d'honneur les meilleurs puppy de chaques races.)